Les atteintes de la colonne vertébrale peuvent entraîner des douleurs et réduire la mobilité. Maladie du siècle, le « mal de dos » regroupe des troubles variés aux appellations plus ou moins scientifiques : tour de reins, lumbago, hernie, sciatique... Kinetiek est spécialisé dans le diagnostic précis des causes des douleurs du dos ou du cou et l’établissement d’un programme d’exercices thérapeutiques.
Faire du sport est bon pour la santé. Mais parfois, l’activité sportive entraîne des douleurs et des blessures. Kinetiek est spécialisé dans la rééducation des blessures sportives. Avec des mobilisations manuelles ainsi que des exercices thérapeutiques et de musculation, nous nous efforçons de vous remettre rapidement sur pied, de manière durable.
Grâce à la thérapie manuelle, nous essayons de réduire, voire d’éliminer, les troubles fonctionnels des articulations.
L’ostéopathie permet d’améliorer la mobilité des tissus et structures du corps humain.
Kinetiek accompagne les sportifs (de haut niveau) pour leur revalidation, propose des programmes d’entraînement adaptés, un dépistage préventif ou encore du taping. Plusieurs sportifs de haut niveau ont déjà fait confiance à Kinetiek et Tom Dieussaert donne des cours à l’institut sport-études de Louvain. Kinetiek travaille également en étroite coopération avec des médecins du sport (et notamment le cabinet BLITS, également installé au même étage dans la U-Residence).
Accompagnement sportif sur mesure pour les sportifs de loisir ou de compétition. Cet accompagnement convient particulièrement aux sportifs ayant un objectif particulier (par exemple, courir les 20 km de Bruxelles), les triathlètes, les personnes ayant un planning chargé ou des contre-indications médicales (douleurs dans le bas du dos, diabète...). Les sessions durent au minimum 1 h. Contactez Harold pour un premier entretien sans engagement.
Un positionnement correct est la base d’un corps sain. Les douleurs au dos et au cou viennent souvent d’une mauvaise posture (assise). Kinetiek peut donner des conseils personnalisés sur la bonne posture à adopter en fonction de votre problème. Cette animation (en anglais) présente les avantages d’une bonne posture.
Comme le dit l’adage, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Vous n’êtes pas sûr de toujours ménager votre dos et d’adopter la bonne posture au bureau ? Vous vous demandez si vous pratiquez correctement une discipline sportive ? Vous exercez un métier pénible et souhaitez faire des exercices préventifs ? Contactez-nous vite ! Kinetiek peut établir un bilan et vous donner des conseils personnalisés.
Thérapie manuelle, ostéopathie, Kinetic Control, chaînes musculaires Busquet, méthodes Mézieres, Mackenzie,...
L’équipe Extrémités est spécialisée dans le traitement des épaules, hanches, genoux, chevilles, coudes et poignets.
Elle compte cinq kinésithérapeutes :
 
Tom Dieussaert
  Karlien Veugelers
  Sanne Delporte
  Harold Marreyt
  Ferre Vandeuren
L’équipe Colonne vertébrale est spécialisée dans le traitement des problèmes liés au dos et au cou.
Elle compte 3 kinésithérapeutes :
  Igor Vyncke
  Ellen van der Beek
  Thomas Malherbe
Le cabinet collectif a été créé en 2005 par Tom, Igor, Ellen et Karlien, d’où le nom KineTIEK. Nous étions tous les quatre auparavant kinésithérapeutes sur le campus. L’équipe compte désormais sept kinésithérapeutes. Nous possédons tous un Master en science de la motricité et en kinésithérapie et avons suivi diverses formations de troisième cycle et/ou spécialisations. Nous participons aussi régulièrement à des formations continues.
La kinésithérapie a beaucoup évolué ces dernières années. Il est indispensable de se spécialiser pour pouvoir proposer des traitements de qualité. C’est pourquoi Kinetiek compte deux équipes : l’une spécialisée dans la colonne vertébrale, qui propose une rééducation en cas de problèmes de dos, cou et bassin, et l’autre spécialisée dans les extrémités, soit tous les membres de l’appareil locomoteur, à l’exception de la colonne vertébrale. Cette dernière traite ainsi diverses affections : tendinite d’Achille, luxation de l’épaule, revalidation après une opération du ligament croisé antérieur ou encore rééducation sportive spécifique post-traumatique... Si nécessaire, il est possible de travailler avec des kinésithérapeutes des deux équipes.
Un accident, une maladie ou encore un entraînement trop intensif peuvent porter atteinte à une partie de l’appareil locomoteur (muscle, ligament...). Au fil des années, Kinetiek a développé une approche unique visant à un rétablissement durable, qui s’appuie sur trois piliers : un examen complet, une manipulation personnalisée et un programme d’exercices thérapeutiques sur mesure.
Nous vous aiderons à rester en forme grâce à des exercices sur mesure et des conseils ciblés.
L’équipe Kinetiek
La qualité et l’exhaustivité du diagnostic est une base indispensable pour un traitement efficace et ciblé. Lors de la première visite d’un patient, nous examinons soigneusement la situation. Sur la base d'un interrogatoire clinique (anamnèse), de divers tests et éventuellement de l’étude de supports supplémentaires, et notamment de l’imagerie médicale, nous essayons de déterminer aussi précisément que possible la cause sous-jacente de la douleur. Si nécessaire, nous procédons aussi à une analyse de la marche ou du mouvement. Nous vous communiquons les résultats de notre analyse, afin que vous connaissiez précisément la cause du problème. Cette explication vous permet aussi de comprendre pourquoi vous devez (temporairement) éviter certaines actions, ou les effectuer différemment : adopter une bonne posture au travail, renoncer à certains mouvements ou sports... Bien informé, vous pouvez aussi contribuer efficacement à votre rétablissement.
Kinetiek attache beaucoup d’importance aux manipulations. Au début de chaque séance, le kinésithérapeute évalue à nouveau comment la blessure a évolué et choisit la meilleure méthode de traitement à ce moment-là.
Kinetiek est spécialisé dans la revalidation basée des exercices thérapeutiques. Dans la quasi-totalité des cas, des exercices sont nécessaires pour permettre au corps de retrouver un équilibre ou, tout simplement, pour le renforcer. Les exercices thérapeutiques permettent aussi souvent d’éviter les rechutes. Le traitement des douleurs ou symptômes ne suffit généralement pas à résoudre durablement le problème. Au premier rendez-vous, nous examinons soigneusement la cause de votre douleur et pouvons vous indiquer directement ce que vous devez faire pour éviter son retour ou aggravation. Nous concevons également un programme sur mesure d’ exercices thérapeutiques qui sera renforcé ou au contraire allégé en fonction des besoins. Vous réaliserez toujours les exercices sous la supervision du kinésithérapeute. Un programme d’exercices à réaliser chez vous est aussi souvent proposé.
Le cabinet Kinetiek se trouve sur le campus de la Vrije Universiteit Brussel à Etterbeek.
Le bâtiment U-Residence se trouve sur le campus d’Etterbeek de la Vrije Universiteit Brussel, entrée 9, sur le boulevard Général Jacques (voir Bâtiment U). Le cabinet Kinetiek se trouve au premier étage de la U-Residence. L’entrée s’effectue par les portes vitrées à gauche, au rez-de-chaussée. Composez le110 sur l’interphone puis appuyez sur le symbole de la sonnette. Montez ensuite au premier étage par l’escalier ou l’ascenseur.